Sauver un collier en argent noirci

Sur les magazines beauté, les blogs des influenceuses mode ou tout simplement dans la rue, vous aurez certainement remarqué que les colliers en argent sont de nouveau tendance.

Qu’il soit simple ou chargé, classique ou moderne, le collier en argent est très en vogue en ce moment. Le seul inconvénient de ces bijoux est qu’ils noircissent au fil du temps ou au contact de certaines matières.

Si vous vous êtes baignés avec votre collier en argent et qu’il a noirci, pas de panique, il vous suffit de suivre les conseils suivants :

  • Le jus de citron :
    Pour tester cette astuce de grand-mère, il vous suffira d’imbiber un coton ou une brosse à dents usagée avec du jus de citron et de frotter énergiquement votre bijou avec.

Par la suite, il faudra rincer votre collier abondamment à l’eau tiède puis le sécher le plus rapidement possible avec un linge propre.

  • Le ketchup :
    Non nous n’allons pas vous présenter une recette de burger, mais bien une astuce pour retrouver l’éclat de vos bijoux en argent.  Pour cela, versez l’équivalent de 3 cuillères à soupe de ketchup dans un bol puis placez-y votre collier pendant une dizaine de minutes.

Rincez ensuite votre collier à l’eau tiède en veillant à bien éliminer tous les dépôts de ketchup puis séchez-le avec une chamoisine afin d’éviter les rayures. Vous remarquerez que votre collier aura retrouvé sa brillance et son éclat.

  • Le savon de Marseille :
    En plus d’être pas cher et disponible partout, le savon de Marseille s’avère être très efficace pour redonner de l’éclat aux bijoux en argents ternis.

Pour tester cette astuce, il faudra porter à ébullition dans une casserole l’équivalent d’un verre d’eau puis d’y ajouter un petit cube de savon de Marseille en pain ou à défaut une cuillère à soupe de savon de Marseille liquide.

Placez votre collier dans la solution pendant une vingtaine de minutes puis rincez-le et séchez-le rapidement. Vous constaterez que votre collier sera beaucoup plus brillant qu’avant.

  • L’aluminium et le sel :
    Tapissez le fond d’un bol avec une feuille de papier aluminium, déposez votre collier en argent au fond du bol, saupoudrez-le de sel puis versez l’équivalent d’un grand verre d’eau bouillante par-dessus.

Laissez agir une quinzaine de minutes puis rincez abondamment votre bijou à l’eau tiède, le résultat sera impressionnant.

Prendre son bijou chez le bijoutier pour un nettoyage en profondeur :
C’est la solution la plus sûre si vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre collier en argent sans prendre de risques.

Votre bijoutier nettoiera ainsi vos bijoux en argent avec son savoir-faire et en utilisant des produits professionnels de qualité.

A noter qu’il faudra prendre des précautions avec les bijoux ornés de pierres ou de perles, évitez entre autre les astuces qui utilisent la chaleur au risque de voir vos pierres se fissurer.

Comment éviter que les colliers en argent s’oxydent :

  1. Eviter de porter vos colliers en argent lorsque vous pratiquez une activité physique, car l’acidité de la sueur risquerait d’oxyder le métal.
  2. Conserver vos colliers dans un endroit sec et loin des rayons du soleil.
  3. Protégez vos colliers en argent contre l’humidité.
  4. Evitez de garder vos bijoux en argent lorsque vous utilisez des détergents forts à l’image de l’eau de javel.
  5. Otez vos colliers avant d’entrer prendre une douche.
  6. Evitez de vous baigner en piscine avec votre collier en argent, car le chlore de l’eau risquerait de fortement noircir la surface de l’argent.
  7. Evitez de porter un collier en argent avec des tissus synthétiques (nylon, polyester…)
  8. Evitez de bricoler avec vos bijoux en argent au risque de les rayer.