Comment entretenir son collier en argent ?

Les bijoux en argent sont très en vogue en ce moment ! Stars, mannequins, influenceuses beauté ou fashion victims, tout le monde s’y est mis. Toute modeuse qui se respecte possède au moins un accessoire en argent dans sa boite à bijoux.

Plus chic que les bijoux fantaisies et considérablement moins cher que les pièces en or, l’argent a encore de beaux jours devant-lui. Brillant, étincellent, chic et agréable à porter, ce métal n’a pas fini de faire des adeptes.

Cet été, les créateurs de bijoux ont tout misé sur les colliers en argent. Classiques, simples, ethniques, discrets, de soirée ou pour tous les jours, il n’y a que l’embarras du choix.

Des colliers en argent pour briller de mille feux :

Vous l’aurez compris, les colliers en argent ont la cote ces derniers temps. Seul hic, ces colliers ont souvent tendance à noircir et à perdre leur éclat au fil du temps à cause des agressions quotidiennes, des produits chimiques ou des conditions climatiques.

Mais sachez que ce phénomène n’est pas inévitable et qu’il existe quelques astuces simples qui vous permettront de protéger vos jolis colliers contre l’oxydation et ainsi de les garder plus longtemps et en meilleur état.

Evitez de vous baigner avec votre collier en argent :

Ce premier conseil vous sera très utile avec l’arrivée de l’été ! En effet, le chlore des piscines et l’eau salée de la mer sont deux substances corrosives et donc très nocives pour les bijoux en argent. Après plusieurs baignades avec un collier en argent (même de très bonne qualité) vous remarquerez que certaines zones du bijou commencent à noircir ou à prendre une couleur terne.

Il est donc préférable d’ôter votre collier en argent avant de rentrer vous baigner. Si vous allez à la plage n’oubliez pas de soigneusement ranger votre collier dans un écrin ou une petite boite hermétique afin que celui-ci ne soit pas rayé par les grains de sable.

Evitez de vous parfumer sur votre collier en argent :

Les produits chimiques contenus dans les parfums sont, pour la plupart, très forts, ils provoquent une réaction chimique à la surface de l’argent, causant ainsi son oxydation. Il est donc préférable de ne pas vous parfumer en portant des bijoux en argent.

Si vous souhaitez tout de même mettre du parfum, il faudra le faire avant d’enfiler votre bijou et attendre bien évidemment que le produit sèche totalement avant de mettre votre joli collier.

Exit la douche avec un collier en argent :

En plus de l’eau de mer et l’eau chlorée des piscines, l’eau qui coule dans nos salles de bains est également très mauvaise pour les bijoux en argent. N’oubliez pas de retirer votre collier en argent avant de passer sous la douche afin de le préserver au maximum contre l’oxydation.

Protégez vos bijoux de la chaleur :

La chaleur est sans contexte l’ennemie jurée des bijoux en argent, évitez de porter un collier en argent pour marcher sous le soleil. Le contact du collier avec votre transpiration provoquera immédiatement son oxydation.

Où conserver les colliers en argent ?

L’idéal serait de garder vos bijoux en argent dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité, des rayons solaires et de la poussière. A défaut de boite à bijoux, une simple boite hermétique tapissée d’une petite couche de coton fera très bien l’affaire.

Vous l’aurez compris, le collier en argent n’est pas un bijou comme les autres.

Cet accessoire d’exception mérite un soin particulier ; mais ne vous inquiétez pas maintenant que vous connaissez ces astuces, vous pourrez garder vos bijoux comme-neufs, aussi étincelant que le premier jour.